Transport de nuit pour rentrer à Ivry : Merci la SNCF et la RATP pour cette galère !

Si la SNCF met le paquet pour que les trains roulent de 7h à 10h et de 16h à 20h en semaine, il n’en est cependant pas de même pour le reste des tranches horaires. Information en bernes, arrêt des RER à 22h30 sans explications, bus de remplacement inefficace. On essaye de faire le point, et il y a beaucoup de choses à dire. On vous invite à parler de vos pires propres expériences en commentaires (sur le site directement, pas sur Facebook pour une fois !)
Ah la SNCF ! On l’adore et on la hait !! Ah non, rectification : on aime les trains, la société un peu moins. Entre la région de droite qui gère ça à la légère et les syndicats de gauche qui invitent à faire la grève tous les 4 matins, c’est pas gagné. Tour d’horizons de ce qui cloche.
Des travaux du RER C qui n’en finissent pas.
Depuis l’accident ferroviaire de Bretigny, la SNCF s’est (un peu) réveille en se disant que ce serait bien de prendre en charge les RER et les transiliens. Depuis 40 ans les gouvernements successifs nous sortent le même discours après chaque inauguration du TGV : “Le train à grande vitesse c’est bien, mais il ne faut pas oublier le train du quotidien !” (Fillon, Macron, etc…)

Si le RER A a vu sa régularité bondir de ~87% a ~95%, ce n’est pas le cas des autres RER. Le RER B semble bloqué avec ses rames à un seul niveau pour contraintes techniques. Quant au RER C, c’est simple : des travaux partout, tout le temps, et à chaque week-end de 3 ou 4 jours, rebelote. Le pire étant que des pans entiers sont supprimés à la circulation, alors qu’il suffirait simplement de mieux cloisonner les travaux. Mais non, il faut croire qu’à la SNCF, on veut faire des économies. Couper uniquement entre Choisy-le-Roi et Juvisy ? Faire circuler des trains entre Juvisy et Dourdan/Etampes ensuite ? Quelle idée voyons !

C’est simple : depuis 5 ans, plus un train après 22H30 en semaine (enfin à part à Noël !) !! Les travaux Massy-Valenton aux Saules à Orly et le Tramway 9 étant à présent terminés, on est en droit de se demander pourquoi les trains MONA et ROMI ne circulent plus après 22h30 ? Une explication à la SNCF ? Ah, j’oubliais, la circulation de l’information à la SNCF ce n’est pas vraiment ça. Il faut se rendre sur le blog de la SNCF, un vulgaire site en WordPress (Comme IvryOff, mais en beaucoup moins lisible !).

Des bus de remplacement au compte-goutte
On vient de vous dire : ECO-NO-MIES !! Si auparavant on avait 2 bus par tranches, aujourd’hui nous n’en avons plus qu’un seul, pour le confort on repassera !!
Mais ça encore, c’est quand les chauffeurs connaissent le chemin !! Ah vous aussi vous avez déjà expérimenté un chauffeur qui ne connaît pas son chemin ?? C’est très agréable quand déjà son trajet est allongé faute de trains n’est-ce pas ? 🙂
Un tracé hasardeux
Les bus de remplacements ont un itinéraire conseillé, mais pas obligatoire. Ce sont des navettes, et le chauffeur peut prendre le chemin qu’il veut. Mais évidemment, peu le feront.
Quant au tracé préconisé, on s’interroge sur sa pertinence. Vous allez comprendre de quoi on parle au prochain paragraphe
Le quai d’Ivry, une galère nuit et jour, merci les bobos pro-vélo !
Comment parler des bus Paris/Ivry sans parler des travaux interminables sur le quai d’Ivry, entre Paris et Ivry ?

Ces travaux durent depuis bien trop longtemps, en fait si longtemps que je n’ai pas connu avant ! Une galère jour et nuit, tout ça pour quelques pistes cyclables un peu mieux aménagées !! Peut-être que déjà si les feux étaient un peu mieux réglés, on aurait peut-être moins d’embouteillages ! Trop bien de prendre le bus 25 et le 325 !
Du coup pour en revenir à notre navette… Mais pourquoi ne prend-elle pas un autre trajet ?

Il doit bien avoir un des 2 trajets qui fonctionne non ? Ou sinon avec un changement plus radical :

Noctilien : pas mieux
2 bus de Noctiliens permettent de rejoindre Ivry :
- Le N133 (géré par la SNCF) qui part de Gare de Lyon et passe par Mairie d’Ivry
- Le N32 (géré par la RATP) qui est CENSÉ partir de Gare de Lyon et passe a coté d’Ivry à Charenton.
Pour ce qui est du N32 je dis bien censé, car voilà la mauvaise expérience vécue : Attendre à Gare de Lyon (d’ailleurs ce bus à deux arrêts…??.. bref.. !!) pour finalement voir le N32 faire un demi-tour sans s’arrêter. Vous vouliez prendre le N32 ? Et bien il fallait attendre à l’arrêt “Maison de la RATP” !! Kamoulox !!

Quant au N133, ce serait bien de remettre l’affichage des arrêts qui manque non ?
Que fait la région Île-de-France ?
Si la région IDF à une volonté indéniable en ce qui concerne les transports, on s’interroge sur certaines décisions. Quid de la gare d’Ivry rendue “Accessible” alors que ces mêmes trains ne seront pas accessible avant 2028 ?
L’objectif de la région est clair : cap sur les JO 2024, du coup quand ils seront passés et qu’il n’y aura plus de gares à rénover, ça va faire beaucoup de monde au chômage non ? 🙂
Quant à la présidente de région, il nous a semblé les derniers mois plus pré-occupé par sa carrière personnelle que par les responsabilités qui lui incombent.

On a hâte de remettre une copie papier de l’article en main-propre à Valérie Pécresse lors de l’inauguration de la nouvelle gare d’Ivry-Sur-Seine… enfin si elle vient cette fois ! (elle devait venir pour la mise en place de la passerelle, mais a annulé d’après M. Le Maire.).
Merci de commenter l’article de préférence sur le blog directement plutôt que sur Facebook !
Je suis totalement d’accord avec vous sur le fond. Par contre, petite précision : les travaux sur les quais ne sont pas liés à l’aménagement des pistes cyclables, même s’ils le permettent de fait, mais bien à la construction des nouveaux bâtiments sur cette zone. Et les travaux sont aussi d’ailleurs une vraie plaie pour les cyclistes à cet endroit.