C’est quoi IvryCitoyen ?
IvryCitoyen est un site citoyen ouvert à tous ceux qui veulent écrire sur notre ville d’Ivry.
Nous habitons une ville riche de son histoire ouvrière, de sa mixité sociale et en constante mutation.
Nous avons ressenti le besoin de créer ce site afin de raconter notre ville, nos vies, nos galères et nos espoirs, susciter des débats, exprimer des critiques et aussi proposer des solutions !
C’est quoi un Média Altérnatif ?
La démarche d’IvryCitoyen est de donner une voix à tout le monde, d’où sa propension à la critique car les médias officiels d’ivry assument très bien leur rôle de “non critique”.
IvryCitoyen n’est donc pas un journal d’information au sens classique du terme ! C’est un média citoyen qui publie des avis, des critiques et des opinions propres à ses auteurs.
IvryCitoyen n’est pas un parti d’opposition ! il milite pour l’alternance, pour le débat et la confrontation des idées.
Qui est derrière IvryCitoyen ?
Les citoyens d’Ivry tout simplement !
IvryCitoyen est financé par qui ?
IvryCitoyen ne reçoit aucune subvention publique ou privée. Mais nous mettons actuellement en place le nécessaire afin de subvenir aux coûts de l’hébergement du site web, via la pub ou via des dons sur la plateforme Tipee
Qui peut publier des articles sur IvryCitoyen ?
Tout le monde, Sans aucune exception ! à condition de traiter des sujets locaux et de respecter notre Charte Editoriale.
Aucunement besoin d’être écrivain ou journaliste, juste l’envie et le plaisir d’écrire, de transmettre, de partager.
Vous pouvez nous envoyer votre article par mail (Ivry.Citoyen@gmail.com) ou bien utiliser ce formulaire en ligne.
J’aimerais bien publier un article mais je veux garder mon anonymat
C’est possible ! Mais vous devez vous identifier vis-à-vis d’IvryCitoyen avant de publier votre article, car nous n’acceptons pas de publications dont l’auteur est inconnu de notre Rédaction. Vous devez aussi respecter notre Charte Editoriale.
Suis-je obligé de publier régulièrement sur IvryCitoyen ?
Nulle obligation de publier de façon régulière, chacun.e fait comme il le souhaite/le peut, en fonction de ses envies, de l’actualité, du temps dont il/elle dispose.
IvryCitoyen accepte-t-il aussi que des élus de la Mairie s’y expriment ?
Oui ! Nous les invitons à publier des Tribunes sur IvryCitoyen, comme les autres partis, afin d’enrichir les débats. Toutefois à condition de garder une neutralité et une pertinence.
IvryCitoyen est-il un site de Droite ou de Gauche ?
IvryCitoyen est un média citoyen ouvert à TOUTES les sensibilités politiques qui souhaitent s’exprimer. Nous assumons néanmoins notre ton critique vis-à-vis de la Mairie dans le but de susciter des débats et de permettre à l’opposition de s’exprimer.
Mais dans l’opposition il n’y a pas que des partis de Droite 🙂
Nous encourageons l’opposition à s’exprimer sur IvryCitoyen et nous précisons toujours sous leurs Contributions qu’il s’agit d’expression libre de leurs partis et non du point de vue politique d’IvryCitoyen.
Quand nous publions une Tribune d’un membre d’un parti politique, nous affichons cette précision pour la différencier de nos articles :
NOTE
Cette Tribune est l’expression exclusive de son auteur et n’engage pas la Rédaction d’IvryCitoyen. Les personnes morales ou physiques citées dans cet article disposent d’un Droit de réponse qui sera intégralement publié.
Mais IvryCitoyen traite beaucoup de sujets de Droite : sécurité, propreté, kebabs etc.
Nous traitons des sujets qui nous interpellent, nous traitons de la sécurité et de la propreté, car nous considérons que ces sujets sont une préoccupation des Ivryens. Nous acceptons aussi les Tribunes des partis de droite comme de gauche pourvu qu’ils traitent du Local et pas du National. Mais nous traitons aussi d’autres sujets comme l’écologie, les initiatives citoyennes, la culture, les bonnes adresses etc.
Pourquoi IvryCitoyen est contre notre Mairie ?
Non, IvryCitoyen n’est pas contre notre Mairie !
Toutes les Mairies disposent de moyens conséquents pour faire leur communication : journal de la ville, site webs, pages Facebook/Twitter… Ce n’est bien sur pas une exclusivité aux Mairies de Gauche, mais dans notre système politique, l’équipe municipale gagnante dispose d’un grand contrôle sur la communication. C’est comme ça en France…
Mais dans ses outils de communication, les critiques et les voix contraires sont très rares, pour ne pas dire inexistantes.
IvryCitoyen critique souvent la Mairie, mais donne surtout la parole aux citoyens et aux partis de l’opposition qui ne peuvent pas ou peus’exprimer dans les organes de communication de la Mairie.
Nous considérons donc qu’IvryCitoyen est utile dans le débat local car il apporte d’autres points de vue et d’autres idées en traitant des sujets qui ne sont pas toujours abordés par notre Mairie.
Si la majorité change de bord politique lors des prochaines élections, nous ne changerons pas nos critiques car nous sommes convaincus qu’il faut un média OFF qui dit ce que les médias officiels de la Mairie ne disent pas.
IvryCitoyen milite pour l’Alternance ! si demain, la majorité actuelle se retrouve en minorité d’opposition, elle sera bien contente de publier ses positions sur notre média !