Point Travaux : la gare RER d’Ivry sur seine
Les travaux s’éternisent, le chantier devait être terminé début 2020. Fin 2021, nous sommes encore loin de l’inauguration.

Une gare RER toute neuve dont les travaux n’en finissent plus. Au milieu de la ville, un chantier interminable.
Les travaux s’éternisent, le chantier devait être terminé début 2020. Fin 2021, nous sommes encore loin de l’inauguration…
Ces travaux coûtent aux contribuables 25 millions d’€uros… mais à Ivry-Off on pose les questions qui fâchent : Quel coût ? Qui paye ? Qui décide ? Tout cela était-il si urgent ? aurions-nous pu faire autrement ? Et surtout pour moins cher ?
Ivry Sur Seine, une gare plus que centenaire
Mise en service en 1900, la gare a d’abord eu pour nom “Gare du Chevaleret” jusqu’en 1919. Elle comprend une gare marchandises et une station pour les voyageurs.

La gare dispose déjà d’un souterrain pour aller de l’autre côté (visible sur la droite de la photo), c’est lui qui va principalement nous intéresser ici.
La gare aura déjà eu le droit à différents travaux. On voit bien ici par exemple que les quais ont été rehaussés.
Le mot d’ordre de la région IDF ? Rénovation !
Pour la région, la priorité est de tout rénover pour rendre les transports plus attrayant. Le principal objectif dans ce domaine ? Les JO de 2024. Ivry-Sur-Seine devrait avoir 4 centres d’entraînements sur sa commune.

Si la gare n’est certes plus toute jeune, elle reste tout de même totalement fonctionnelle, mais assez désagréable, en particulier pour le quai 1B en direction de Choisy-Le-Roi.
En fait, c’est principalement l’isolation de ce quai qui pose un problème. Entouré de rails, et à part l’escalier et le souterrain, impossible d’y accéder. En heures de pointe, un attroupement se forme quand un RER plein vient déposer les gens de Paris.
Mais l’une des principale raison de la rénovation est celle-ci : l’accessibilité aux personnes handicapées. L’État souhaite faire en sorte que la gare et les quais soient accessible aux personnes en fauteuils roulants.

Nouveaux accès rue Saint-Just ? OUI !!!
Les nouveaux accès rue-Saint-Just offrent un confort et une commodité non-négligeable. Le quai totalisant 200m, c’est potentiellement 2 minutes de gagnés chaque jour pour certains voyageurs !
De plus, cela permet également de désengorger l’accès souterrain. Ce souhait a été fait par les habitants notamment lors des consultations du Mardi du Maire, et porté par Romain Marchand. Nous ne pouvons que le féliciter pour avoir appuyé cette demande.

Passerelle cher et hideuse ? NON !!
Intéressons-nous maintenant à la passerelle. Celle-ci aura nécessité la fermeture plusieurs fois du RER C pour travaux les week-ends, ainsi que des grues pour les mettre en place.

Mais la passerelle ne sert pas à grand-chose : entre le pont Georges Gosnat juste à côté, et la rue Saint-Just, la gare se traverse finalement assez facilement, même en voiture.

L’unique intérêt de cette passerelle est donc l’accessibilité aux personnes handicapés.
Nous aurions sûrement pu faire autrement et pour moins cher
En réalité, les personnes en fauteuil roulant détestent les ascenseurs, et pour cause : en cas de panne, pas d’accessibilité.Aurions-nous pu simplement ajouter des accès en rampe ? Nous en sommes convaincus. Pour cela il aurait peut-être fallu écourter la 3ème voix du coté marchandise. Cela aurait donné quelque chose comme ça :

Si vous préférez en 3D, ça aurait donné à peu près ça (vu du quai 1B) :

Cette solution a-t-elle même été pensé ? Certainement que non. A la SNCF, on a l’habitude de mettre des passerelles partout… tellement qu’ils doivent avoir des offres groupées ! 10 passerelles achetées, 1 offerte ! Alors bon, pourquoi réfléchir plus que ça ?
Voir Addendum en fin d’article.
Une gare accessible… mais des trains qui ne le sont pas !
Accès handicapé, ajustement des quais, tout ça est très bien… Sauf que les rames actuelles du RER C ne sont pas accessibles pour les personnes en mobilités réduites !

Un renouvellement des rames est prévu… mais les nouveaux trains n’arriveront pas avant 2028 au mieux !! Était-il donc nécessaire de démarrer une rénovation globale de la gare tout de suite ? Aurions-nous simplement du faire les accès rue Saint-Just en premier ?
Financement : de 2 millions d’€ a 25 millions d’€
La rénovation d’une gare n’est pas gratuite. Qui paye ? Vous, évidemment !
Sur les chiffres du financement, nous avons deux sources. La première est l’étude préalable qui se repartie comme suit :

Visiblement, il s’agit d’une fourchette (très) basse, car un article du Parisien nous indique une enveloppe de 25,3 millions d’€ a été attribué au projet, et repartie comme suit :

La Mairie d’Ivry n’aura donc pas participé au financement. Cependant, le temps à consacrer à ce chantier et les autorisations à délivrer ont un coût qu’il est nécessaire de rappeler.
Ceci étant dit, il aurait été impensable pour n’importe quelle équipe municipale de refuser une injection “gratuite” à hauteur de 25 millions d’euros dans sa ville pour pour un projet aussi titanesque !
Cependant, s’il y a bien une entité qui aurait pu bloquer le projet pour une meilleure concertation et d’utilisation de l’argent public, c’est bien la Mairie ! Malheureusement, le bien de tous importe peu en politique… ce qui compte c’est d’être réélu !
Des travaux qui traînent, un coût qui explose ?
Si la fin des travaux était prévue pour début 2020, force est de constater qu’en novembre 2021, seul l’accès Saint-Just sur le quai direction Choisy-le-Roi est ouvert au public ! Nous en sommes donc presque à deux ans de retard !
Nous aimerions savoir à ce titre le coût total réel de l’opération. L’enveloppe allouée a-t-elle été dépassée depuis ? On se doute cependant que au vu de l’intermittence du personnel sur le chantier qu’il a été affecté à des tâches plus urgentes. La gare d’Ivry-sur-seine attendra… au moins nous avons l’accès rue Saint-Just (enfin, pour la direction Choisy-Le-Roi pour le quai 2B direction Paris, ça attendra encore !) !

Gauche, Centre, Droite, tous responsable
Si les études préalables ont dû commencer vers 2015/2016 (alors que la région était aux mains du PS), l’AVP (Avis d’Avant Projet) date du 14 septembre 2017. A cette date nous avions donc une Région dirigée par LR/Libres, et l’état aux mains de LAREM.
Tout le monde a donc sa part de responsabilité dans les décisions prises, et ce gâchis financier. Car hormis le coût de la passerelle, faire des travaux trop tôt, c’est de la dette en plus.

Si vous voulez aller plus loin et vous faire votre propre avis, le dossier complet est facilement accessible en ligne.
A lire également :
RER C, des trains manquent à l’appel.
Addendum :
Notre sujet a fait réagir quelques personnes. En premier lieu, il faut donc rappeler que l’accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes en fauteuil roulant, mais le handicap plus largement (déficience visuelle, auditive, etc…).
La solution de creuser pour faire des rampes paraît simple sur le papier, mais dans les faits ces travaux peuvent s’avérer coûteux et complexes, c’est pourquoi cette solution a été vite écarté.
Autre solution qui aurait cependant pu être envisagée : mettre juste un ascenseur à la place des escaliers pour la sortie Saint-Just (il n’y aurait pas la place pour les deux, ou du moins pas avec des escaliers “standard”).
Plus radical, certains pourrait se demander si finalement faire une passerelle pour juste pour rendre un quai 100% aux normes d’accessibilité était nécessaire. Ne rigolez pas, car après toute la SNCF ne s’est pas gêné lors de plusieurs week-ends de travaux pour mettre ce système dégradé le temps des travaux des quais (les usagers voulant aller à Choisy-Le-Roi pouvant changer de train à BNF). Après tout, les 10-15 millions d’€ de la passerelle aurait pu bénéficié à l’accessibilité d’autres villes moins desservies en transport.
Il faudrait montrer toute même le paradoxe de de que vivent les voyageurs qui arrivent de Paris et sortent à depuis 3 mois l’accès par l’escalier qui donne accès au souterrain pour sortir est fermé. Ce qui donne alors, que l’objectif de de monstre en acier est la mise en conformité pour l’accessibilité, une montée interminable au sommet puis passerelle accès par la gare place Marcel Cachin pour enfin prendre le souterrain redescendre les escaliers puis remonter encore des escaliers et sortir côté ivry port. C’est insupportable si vous êtes vieux ou encore encombré par des sacs et ou bagages..