Minoterie / Le Val : Inauguration sous haute tension !

C’est par un vendredi ensoleillé que la Mairie a convié l’ensemble des Ivryens pour l’inauguration des nouveaux bâtiments “La Minoterie” et “Le Val”.
Le voisinage n’était pas en reste, car plusieurs problèmes de quartiers se posent. M. Le Maire appréciant les manifestations, c’est lui cette fois qui est sous le feu des critiques, des tracts et des banderoles !
Par ailleurs cette inauguration fut tardive. Covid-19 ou réserves trop nombreuses sur ces deux projets ? En tout cas, de l’aveu de M. Le Maire lui-même, cette inauguration s’est plutôt transformée en “Vendredi du Maire !”
La Minoterie et Le VAL : encore beaucoup de réserves…
Commençons par le cœur de cette inauguration. Bien que les projets immobiliers soient achevés et que les propriétaires aient pris possession de leurs biens, il reste encore énormément de réserves : fuites, poubelles, fissures, peinture, déchets sous les balcons, etc, etc !!

M. Le Maire ayant monopolisé la parole, les acquéreurs n’ont pas eu le droit à une petite considération de la part de QUARTUS et de PIERREVAL… Ces derniers préférant surement la communication avec de bons vieux accusés de réceptions, comme dans les années 80 !

Sur ce point, M. Le Maire aura été quasiment muet. Étonnant et décevant de la part d’un membre du Parti Communiste, habituellement si prompt à s’en prendre aux grandes entreprises (Les travaux du Val ont d’ailleurs été réalisé par Bouygues Immobillier). Mais M. Le Maire préfère se gargariser de sa politique d’accession à la propriété abordable et de logements sociaux.
Nous aimerions cependant rappeler à M. Le Maire que les prix au m2 sont avant-tout déterminés par l’offre et la demande, et que malgré sa proximité avec la capitale, Ivry-sur-seine n’attire pas ou peu les personnes dépassant le revenu moyen, préférant des villes plus calmes, plus belles, plus vertes, plus sûre, plus laïc, etc…
Les BAVs, c’est bien mais ça marche mal !
Interrogé, M. Le Maire Philippe Bouyssou défend sa politique de l’usage de BAV (Bornes d’Apport Volontaires) :
- Moins de m2 a allouer aux poubelles dans les projets immobiliers (= plus de logements)
- Moins de charges pour les copropriétaires (pour sortir/rentrer les poubelles)
- Moins de frais pour les faire ramasser.
De leur coté, les riverains ne sont pas convaincus :
- BAV souvent remplies et peu de passages du prestataire (VEOLIA) pour le ramassage
- Sac poubelles ou cartons trop gros qui ne rentrent pas
- Tri des poubelles non-respecté par les riverains
- Encombrant s’entassant devant les BAVs
- Certaines BAV non fonctionnelles
Les riverains et M. Le Maire Philippe Bouyssou s’entendent sur le fait qu’il faut que les gens se responsabilisent plus et qu’il faut éduquer les gens pour mieux utiliser les BAVs (couper les cartons, ne pas utiliser de sacs trop gros). Mais cette stratégie portera-t-elle vraiment ses fruits ?
Nous attendons donc des actions concrètes de la Mairie à ce sujet.
L’avion surchargé : attention au crash !
L’installation au milieu du square de la Minoterie fait le plaisir des petits, mais beaucoup moins des riverains ! Cris, jeu de ballons bruyant, dégradations… ça en est trop pour le voisinage qui s’est mué en collectif !

Les riverains estiment qu’il y a un manque d’espace global pour que les enfants puissent jouer à Ivry. Et ce ne sont pas les prochains immeubles bientôt fini (SKYLINE / INFLUENCES / etc…) qui vont améliorer la situation.

M. Le Maire semble avoir pris conscience de la situation (un peu tard…), et espère apporter des solutions concrètes, notamment en aménageant le côté de la rue des lampes en terrain de jeu.
M. Le Maire promet que des solutions (au moins partielles) seront trouvées d’ici l’été 2022… Ceci-dit, on ne comprend pas qu’il soit compliqué de mettre un affichage “Jeux de Ballons interdit” pour cette zone qui résonne fortement. Les résidents veulent du pragmatisme et du concret : “le changement, c’est maintenant” !
“Square” de la Minoterie ? “Passage” de la Minoterie rétorquent les riverains !
En outre, le passage de la Minoterie en lui-même fait débat. Les riverains s’accordent à dire qu’aucun véhicule ne doit la traverser. Mais les scooters et autres livreurs sont tenaces et risquent de compliquer la situation.

Même en mettant des barrières, celles-ci prennent le risque d’être vandalisées. Quelle solution donc ? Des gros blocs de béton ? Plus de contrôle de police et des caméras de surveillance pour de la répression en cas de dégradation ? Cette dernière solution n’est pas du goût du Maire qui s’oppose idéologiquement depuis toujours ne serait-ce qu’à un minimum de vidéo-surveillance, malgré la criminalité dont notre ville fait tristement la une des journaux régulièrement.

Matrice / Ivry : un projet définitif
Interrogé, M. Le Maire nous confirme que l’installation “Matrice/Ivry” est à caractère définitif. Chacun jugera donc de sa pertinence, de son esthétique et de son empreinte écologique ! (Le tout sans compter le budget alloué !)

Un buffet délicieux pour un goût amer d’inachevé
Saluons toute l’organisation de la Mairie pour cette inauguration. Qui n’en fut d’ailleurs pas vraiment eu une ! Aucun bandeau n’aura été coupé ce jour, et M. Le Maire et ses adjoint n’avait même pas leur écharpe tricolore…! Une occasion raté d’autant plus que beaucoup d’enfants était présent : l’éducation civique et l’apprentissage des valeurs de la république doit aussi se faire par la pratique.

Une note pour le buffet qui fut copieux et délicieux ! Avec tant de générosité et d’attention pour le potentiel électorat présent, on se serait presque cru dans une ville de droite ! Cependant, n’oubliez pas que ceci est payé par vos impôts locaux et votre taxe-foncière !

Saluons tout de même le fait que M. Le Maire et ses adjoints ont été constamment à l’écoute des Ivryiens présent. Cependant, les grief rapportés datent déjà de plusieurs mois, après les paroles, tout ce que veulent les Ivryiens, c’est du concret, et en ce sens la situation n’a guère évolué depuis le temps… M. Le Maire, nous attendons donc les actes !

2 thoughts on “Minoterie / Le Val : Inauguration sous haute tension !”