Migrants Clandestins à Ivry-sur-seine [MAJ]

mise_avant_migrant_ivry_sur_seine_paris_pont_nelson_mandela_mairie_de_gauche_pcf (6)

Vous n’êtes surement pas passé à côté de cette actualité, à savoir qu’un camp de migrants clandestins s’est installé sur les quais de seine. Constituée d’une centaine de personnes, cette affaire embarrasse tout le monde, à commencer par M. Le Maire.

“Mais c’est pas possible ça ! Dormir dans une tente Quechua en l’an 2000” !

Commençons par la bonne terminologie

Trop habitué à la novlangue, il faut déjà remettre les pendules à l’heure. Le terme “migrant” est inexacte, et le terme “clandestin” est imprécis. Dans un cas, ou oublie que ces personnes sont sur le territoire de manière illégale. Cela n’est pas anodin, et est une véritable gifle pour le schéma d’immigration légale, dont des milliers de personnes font le nécessaire administratif avec patience (voir prise de tête). Dans l’autre, il omet le contexte de mondialisation et de déséquilibre financier/écologique auquel le monde fait face.


Merci d’utiliser les poubelles et de rendre le caddie à Carrefour !

Explication de la situation

Ces migrants clandestins sont principalement des adultes originaires d’Afghanistan ou d’Afrique de l’Ouest. Pour la majorité d’entre eux, ces jeunes en errance, n’ont pas été déclarés mineurs non accompagnés (MNA) et ont déposé un recours auprès d’un juge des enfants afin de pouvoir être suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et être mis à l’abri (source : Le Figaro)

Pourtant, certains continuent d’affirmer qu’ils sont mineurs :

On aimerait bien voir la chaine de Bolloré enquêter sur ses propres affaires en Afrique sinon aussi !

On passera sur la rhétorique classique (et victimaire) concernant la colonisation, pour se concentrer sur l’âge supposé de l’individu, le tout sans nulle-doute soufflé par les associations qui viennent en aident. En effet, se déclarer “Mineur Isolé” donnent plus de droit et de chances d’obtenir l’asile (“Les Femmes et les enfants d’abord”, vous vous rappelez ?). Là encore, ce probable mensonge est une tentative de détournement de droits, et ce sont les vrais “Mineur Isolé” -qui ont effectivement perdu père et mère dans une guerre- qui pourront se considérer flouée au final.

Concernant la situation économique de l’Afrique, il faut également rappeler que de nombreuses aides ont été rapportés au fur et à mesure des années. La bataille de chiffres est rudes, mais on parle de 2 a 70 milliards de dollars d’aides en tout depuis 1950.

Quelques infos disséminées ici et là :

Le G-8 annule en partie la dette de l’Afrique (2005)Le G8 annule la dette de 18 pays (2005 – La Croix)

L’aide en Afrique depuis 1960 atteint 2.7 milliards, 4,7 avec l’inflation en 2013

Dès lors, on peut légitimement se demander où va l’aide ? Dans la poche des dirigeants ? Des dictateurs ? De BlackRock ? De Bolloré ? Des italiens de MSC qui est en train de racheter les activités de Bolloré en Afrique ? Des Anglais ? Des Allemands ? Des Etats-Unis ? De la Chine ? De la Russie ? De l’Inde ? Dans celle des passeurs ? Mystère et boule de gomme.

Asile ou Migration Économique ?

On peut par ailleurs se poser la question de savoir s’il s’agit véritablement d’asile, ou de migration économique. Pour cela, il suffit de regarder le profil des personnes. Quels pays sont en guerre ou en dictature ? L’Afghanistan et l’Érythrée répondent favorablement à ces critères. Pour les autres pays, cela est plus compliqué, mais on se souvient des instabilités politiques au Burkina Faso (avec Thomas Sankara et Blaise Compaoré), en Côte d’Ivoire (Avec Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ) et autres coups d’état au Mali, Tchad et Guinée entre 2020 et 2022. Également, les menaces terroristes de Boko Haram restent présentent dans certains pays, mais marginale.

Au-delà de ces questions, on peut s’interroger sur le fait que quasiment tous ces migrants clandestins soient des hommes. Étonnant quand on voit que la guerre en Ukraine à imposer immédiatement aux hommes de rester sur le terrain, là où seuls les femmes et les enfants furent autorisé à fuir.

Dès lors, il est légitime de se poser la question de savoir si cela n’est pas simplement une migration économique et illégale.

Une chance pour les Patrons

Les patrons adorent les immigrés, cela permet de faire baisser les salaires. D’ailleurs, le discours du PCF dans les années 80 mené par Georges Marchais allait également dans ce sens :


Avoir une main d’œuvre corvéable et qui sort des radars, et ne connait pas ses droits, une vraie mine d’or pour les patrons. Vous vous demandez comment certains restaurants parisiens restent compétitifs ? Simple : employer en cuisine des clandestins à 1000e pour 50h/semaine. Et bien sûr, à ce tarif, on ne paie pas de cotisations ! Augmenter les salaires et arranger les conditions de travail comme avec les éboueurs ? Quelle idée !


Certaines voix s’élèveront pour régulariser les sans-papiers, mais cela risque de continuer à alimenter le problème. Pour chaque personne accueillie, il faut des logements, des transports, des hôpitaux, des infrastructures et divers services publics (sans oublier qu’il faut également plus de nourriture, produite ou… importée !). Sans compter que cela encourage inévitablement d’autres personnes à venir. Le solde migratoire et la population d’un pays se doit d’évoluer dans des proportions raisonnables.

La Mairie d’Ivry fait le minimum syndical

À la Mairie, on est solidaire, mais pas trop. Après tous, les migrants clandestins, ça n’a pas beaucoup d’argent, et surtout ça ne vote pas (ou pas encore du moins !). Alors bon, on ne va pas les accueillir dans des lieux publics, ou même chez soi !!

Par contre, on aime bien se pavaner devant les journalistes pour montrer qu’on est des gens bien qui se soucient d’autrui :

Ce n’est pas comme si Ivry-sur-seine avait déjà ses propres problèmes à gérer !! En soi, il est vrai ceci-dit le problème est d’envergure nationale. Après tout, si on peut taper gratos sur Emmanuel Macron et Gérard Darmanin, pourquoi pas !

On notera un certain pragmatisme de La Pagaille Recyclerie à mettre à disposition des vêtements à la manière d’Emmaüs. Après tout, envoyer directement de vieux pull chaud ou de vielles doudounes en Afrique n’aurait effectivement pas d’intérêt… Hein quoi le Népal en aurait bien besoin aussi ? C’est qui ?

La Mairie aurait-elle déjà trop fait par le passé ?

A Ivry, la Mairie PCF a déjà une longue liste passée d’actions menée en faveur des migrants, en témoigne cette vidéo qui date de 2017 :


La Mairie est régulièrement sollicitée pour des migrants et a également mis mainte fois à disposition des bâtiments publique. On se souvient du bâtiment de l’ex-gendarmerie à coté de la gare SNCF. D’ailleurs, la Mairie a-t-elle prévu enfin des choses pour ce bâtiment ? Ou ne souhaite-t-elle pas renouveler l’expérience ? En a-t-elle déjà trop fait ? Les migrants clandestins ont-ils choisi de venir s’installer à Ivry-sur-seine en connaissance de cause, et ainsi essayer de profiter de la générosité de la Mairie de gauche ? Ivry-Sur-Seine va-t-il devenir la nouvelle Porte de la Chapelle ?

Tant de questions se posent, et malheureusement peu de réponses.

Mise a jour (06 décembre) : la Mairie offre un gymnase à Ivry…et nous bloque sur twitter !

Face aux température frigorifique de décembre qui arrivent, la situation a évolué :

Nous avons souhaité ajouter un complétement d’information en mettant un lien vers notre article, mais celà n’a pas été du goût du Maire ou de son équipe visiblement :

La suite au prochain numéro !

Aller plus loin + Sources :


https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/bollore/qui-est-msc-l-acheteur-des-activites-africaines-de-bollore-513b765e-b1db-11ec-9a7f-742a0ff31324

https://www.agenceecofin.com/actualites/1006-98580-les-investissements-directs-etrangers-en-afrique-ont-bondi-de-113-en-2021-a-83-milliards-cnuced

https://www.liberation.fr/international/afrique/je-suis-un-monstre-noir-et-jai-un-faible-qi-lenquete-sur-le-business-chinois-des-videos-denfants-africains-choque-le-malawi-20220615_HAN7QESAFBFMPJCECULV2QG5SI/

https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_business/2020/09/25/l-empire-blackrock-s-etend-discretement-sur-le-continent-africain,109608800-art

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/28/la-chine-fait-main-basse-sur-les-forets-africaines_4891052_3212.html

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/val-de-marne-environ-400-jeunes-migrants-dans-un-campement-selon-des-associations-20221118

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/13/les-employeurs-aiment-les-sans-papiers-parce-qu-ils-ne-peuvent-pas-reclamer-leurs-droits_6149633_3224.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.