Legislatives 2022 : les candidats pour Ivry / Le Kremlin-Bicêtre / Gentilly Est / Vitry-sur-Seine Nord

Les présidentielles étant terminées, c’est au tour des législatives ! Si vous pensez que ce calendrier est “normal”, nous sommes au regret que vous n’avez absolument rien compris à la politique et à la Vème république… Mais heureusement nous allons vous réexpliquer !
Rappel des faits
La Vème république est proclamée en 1958 sous l’impulsion de Charles de Gaulle. Afin de réduire l’influence des partis politiques, le Pésident de la République est élu directement par les citoyens pour une durée de 7 ans. L’assemblée nationale via l’élection législative désigne des députés pour 5 ans.
2000 : référendum sur le quinquennat
En 2000 la question est posée aux Français sur une durée plus courte pour le mandat présidentiel : 5 ans.
Le référendum est adopté avec 73% de “oui” (et 30% de votant au passage…..)
La dernière assemblée ayant été constituée en 1997, la prochaine législative était donc en 2002.

Depuis 2002 : enchaînement de la présidentielle et de la législative.
Ce changement constitutionnel a eu un effet pervers que peu de personnes avaient mesuré à l’époque : l’enchaînement systématique de l’élection présidentielle avec l’élection législative. Le président sortant d’une campagne et d’une *certaine* légitimité peut espérer profiter de la médiatisation et de l’euphorie et avoir ainsi une majorité de votants en sa faveur.
Car oui rappelez-vous ce que disent en chœurs les médias tenu par des gros milliardaires, l’état et les “élites” : la cohabitation, c’est pas bien ! Même si étrangement, les Français n’ont jamais été aussi heureux que sous les cohabitations…!
Evidemment, ceci pourrait changer si l’on modifie la durée du mandat (3/4 ans ou revenir à 7 ans par exemple) si le Président dissout l’assemblé durant son mandat. Mais évidemment, aucun Présidents ne serait assez fou pour dissoudre une assemblée avec des députés allant dans son sens… enfin aucun… à part Jacques Chirac !

Système de vote : 577 circonscriptions, pas de proportionnelle.
Contrairement à de nombreux pays européens, la France à choisi un système à 2 tour. Système qui au final favorise soit le bi-partisme (UMP/PS), soit un parti fort au centre (Renaissance/En Commun/En Marche/En Über…).
Dans chaque circonscription on peut donc se retrouver avec un parti considéré comme “extrême”, et qu’un vote “contre” soit préconisé au 2ème tour.

Pourquoi voter alors qu’on sait quasiment déjà qui va gagner dans ma circonscription ?
Très bonne question Jean Michel, on va y répondre en plusieurs point :
1/ Mieux répartir l’argent public aux partis-politiques.
Et oui, voter aux législatives confère de l’argent à tous les partis. Chaque parti politique ayant présenté des candidats dans au moins 50 circonscriptions et avec 1% des suffrages exprimés touchera des aides.
Montant en 2017 : 63 millions d’€
Même si votre candidat a peu de chances de l’emporter, votre bulletin peut aider au pluralisme politique. Il n’est donc pas idiot de voter pour un “petit parti” qui ne semble pas avoir de chances de gagner des députés.
Le côté pervers étant que parfois cela semble donner lieu à des candidatures fantômes avec des candidats dont on ne connaît même pas la tête.
Source ici (2015) – ici (2017) – ici .
2/ Faire entendre votre voix
On l’a tous deviné, voter pour un candidat qui va surement perdre peut lui donner tout de même du poids médiatique et du soutien à ses idées, surtout si il est affilié à un parti politique. Ça change des sondages IFOP/TNS-SOFRES !
La liste des 8 candidats (+ Suppléants)
Bon vous l’attendiez-tous alors voici la listes des candidats dans la 10ème circonscription du Val De Marne, qui regroupe Ivry-Sur Seine, Le Kremlin Bicêtre, Gentilly Est, Vitry-sur-seine Nord
Le suppléant peut prendre la place du député (cas de force majeure : décès, démission, nomination au gouvernement). Le député peut également re-reprendre sa place entre-temps occupée par le suppléant (Oui oui c’est possible) .
(Note : La liste n’est dans aucun ordre particulier)
César Courant et Evelyne Boeuf (Parti Animaliste)
Peu d’informations mises à part que leur parti politique qui s’engage dans la cause animale. Pas sur que le programme soit bien fourni, mais bon, déjà ils se disent ni de droite ni de gauche, proposent le RIC et la législative à la proportionnelle. Et puis une candidate du Parti Animaliste qui s’appelle “Boeuf“, je trouve ça personnellement très rigolo :o)

Elise Lin et Patrick Godet (Rassemblement National)
Elise Lin fut candidate au départementales pour la ville de Gentilly en 2021. On espère néanmoins qu’elle a un minimum d’idée concernant les services publics, car visiblement chez ses collègues ce n’est pas trop ça. Sinon, on ne sait pas à quoi elle ressemble physiquement !
Alex Joubert et Alice Latour (UDI)
Les Républicains ne présentent pas de candidats, mais l’UDI les remplace en envoyant en mission son secrétaire général.
- Point positif : Alex Joubert nous suit sur Twitter ! Merci à lui !
- Point négatif : On commence par quoi ?

Alice Latour quand à elle est collaboratrice de groupe politique au Conseil Départemental du Val-de-Marne.
Christine Lichtenauer et Bernard Benyacar (Lutte Ouvrière)
Lutte Ouvrière, très présent pour nous coller des affiches tous les 4 coins de rues nous apporte malheureusement peu d’informations sur ses candidats ! Du coup on met une image d’Arlette Laguiller pour la peine !

Laurine Ladian-Fassi et Thomas Culerrier (Reconquête)
Sympathisante du collectif “Les femmes avec Zemmour“. Non ce n’est pas un harem, mais un comité de soutien de militantes de Reconquête pour tenter de redorer l’image du candidat après 30 ans à écrire des livres et à émettre des thèses sur les différences hommes-femmes.
Peu d’informations sur les candidats encore, ça commence à devenir redondant.

Mathilde Panot (députée sortante LFI) et Farida Chikh (Nupes)
Malgré les quelques récalcitrants du PS, la gauche est rassemblée, grâce au BOSS Jean-Luc Mélénchon. Le type arrive à unir sous la même bannière de l’anti/pro-nucléaire, de l’anti/Pro-UE, des anti-vax avec des pro-pass, des fondamentalistes religieux avec des LGBT. En bref, une véritable leçon de politique.

Mathilde Panot, bras droit du patron, est évidemment candidate à sa réélection. Vu son âge (33 ans), il y a des chances qu’elle conserve son siège longtemps. Battra-t-elle le record de Gérard Bapt ?

Quant à Farida Chikh, son investiture a fait polémique, car il s’agit de l’infirmière interpellée lors des manifestations des soignants à Paris à la suite de jet de pierre supposés.
Philippe Hardouin et Sheerazed Boulkroun (LAREM Ensemble !)
Co-fondateur du parti “En Commun”, Philippe Hardouin (69 ans) brigue un mandat pour soutenir la majorité présidentielle de sa majesté le serviteur et tout puissant Emmanuel Macron.
Il est accompagné de Sheerazed Boulkroun, et eux deux sont conseillé-municipaux à Ivry-sur-seine sur la liste “Ivry C’est vous” menée par Rachida Kaaout.
Si 5 ans de Macronisme ne vous ont pas suffi, c’est donc ce candidat pour lequel il faut voter !
Bernard Chappellier et Claudette Fyot (Liberté écologie fraternité)
Maire-adjoint chargé des sports au Kremlin-Bicêtre. Le candidat est soutenu par tout un tas de partis politiques assez obscurs, on dirait presque un coureur cycliste au Tour De France !
- Cap Ecologie (Présidé par Corinne Lepage)
- UDE, l’union des Démocrates et des Ecologistes
- GDS, Gauche démocrate et sociales
- Allons Enfants (parti constitué uniquement de jeunes de moins de 25 ans)
- Ensembles Sur Nos Territoires
- Nouvelle donne.
C’est un candidat de centre, tendance centre-gauche. En tout cas ils utilisent l’écriture inclusive dans leur communication. Vous le savez à Ivry, on adore la Novlang !
C’est tout.
Alors, vous avez fait votre choix ? Vous vous sentez représenté hein ? 🙂

Dommage qu’il n’y ait pas de candidat souverainiste anti-corruption et anti-pass. En second choix je voterai donc Mathilde Panot mais en espérant que Mélenchon ne sera pas premier ministre. Je pense que Panot a bien défendu les citoyens français au cours de son tout 1er mandat de députée.