Ex-siège Gendarmerie : Quelle utilité ?
Depuis qu’il a été vidé de ses occupants, l’ex-siège de la gendarmerie à Ivry-Port suscite de nombreuses interrogations quant à son avenir. La Mairie ne semble pas avoir de projet particulier concernant ce bâtiment de caractère.

Ex-siège Gendarmerie - Ivry-Port - © IVRYOFF
La commune d’IVRY SUR SEINE était pourvue de deux brigades de Gendarmerie. L’une, dite du “Petit-Ivry”, était installée au 103 avenue Maurice Thorez et la seconde, dite du “Port”, visible sur la présente photo, se trouvait rue de la gare.
Cette brigade a été fermée dans le courant des années 70 mais continua à héberger des gendarmes et leurs familles jusqu’au début des années 2000.
Cette ancienne caserne, appartenait au Conseil Départemental du Val-de-Marne. La dernière Gendarmerie de la ville a été dissoute par arrêté ministériel le 1er novembre 2001.
Décembre 2014 : Accueil de familles Roms
Après l’évacuation du squat Truillo à Ivry, la mairie d’Ivry décide de loger temporairement des familles Roms. C’est l’association ALTERALIA qui fait le pont entre les familles et les responsables de la Mairie. Onze familles parmi la centaine ayant cohabité sur ce terrain d’Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, se sont installées jeudi dans une ancienne gendarmerie où des logements “de transition” ont été mis à leur disposition.
Août 2021 : le bail accordé par la Mairie arrive à échéance
Le bâtiment est restitué. Les lieux sont nettoyés et mis sous la surveillance d’une boîte privée de sécurité. Pour combien de temps ? il est urgent de réfléchir sérieusement à l’avenir de cette bâtisse afin de lui restituer un rôle dynamique dans la vie ivryenne.
Quelle utilité pour ce bâtiment de caractère ?
Le bâtiment est donc désormais vide, et muré (pour éviter le squat). M. Le Maire nous a affirmé début septembre qu’aucun projet n’était encore prévu pour cet édifice de caractère qui mériterait une seconde vie. Il revient donc aux élus de voir ce qu’il peut devenir.
Sources :
- https://www.lepoint.fr/societe/des-familles-roms-d-un-bidonville-crasseux-a-une-ancienne-gendarmerie-19-12-2014-1891135_23.php
- https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ivry-sur-seine-94200/video-ivry-le-bidonville-truillot-aneanti-apres-cinq-ans-de-survie-09-07-2015-4932149.php
- https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/ivry-sur-seine-deux-bidonvilles-de-roms-evacues-02-08-2018-7841400.php
- https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/speranta-rom-d-ivry-on-a-recu-tellement-plus-que-ce-qu-on-imaginait-07-03-2018-7595646.php
Un centre des impôts 😀
Plutôt que d’être dispersé comme il l’est aujourd’hui, le conservatoire d’Ivry y trouverait une place idéale et centrale dans la ville.