Dictionnaire de novlang pour survivre à Ivry-Sur-Seine

Vous venez d’emménager à Ivry ? On vous parle une langue avec des termes bizarres dont vous n’êtes pas familier ? A Ivry-Off on est solidaire et on a décidé de vous offrir un cours de rattrapage pour vous y retrouver !
A gauche, il est vrai qu’on a un peu moins de milliardaires avec des journaux pour influencer les gens (même si en ce moment on a l’État !). Mais qu’à cela ne tienne il reste une armée inépuisable pour soutenir leurs idées : les élus, les militants, les fonctionnaires, les professeurs, les jeunes… Après tout, quoi de mieux pour influencer toute une population qu’une rééducation sémantique et de ce fait psychologique ?
Liste non exhaustive que vous pouvez compléter en commentaire !
Vivre-Ensemble :
Accepter tout et n’importe quoi sans broncher.
Exemple : “Ce concitoyen met la musique de sa voiture à fond à 4h du matin devant chez moi et m’empêche de dormir…mais c’est pas grave car je suis pour le vivre-ensemble !”
Inclusif :
Fait d’inclure tout le monde, quel que soit son physique, son sexe, son orientation sexuelle, son origine ethnique, ses croyances, etc…
Exemple : “L’Iran n’est pas un pays très inclusif”
/!\ Attention : Ne pas confondre avec “Voyage tout compris all-inclusive !”
Ecriture inclusive :
Forme nouvelle d’écriture voulue par les progressistes qui estime qu’il faut abolir la règle du masculin qui l’emporte sur le féminin, et que cela réglera les problèmes des violences sexistes.
Partons donc d’une phrase classique :
- Tous les médiateurs sont convoqués par la Mairie.
Habituellement, nous avons deux formes permettant d’inclure les femmes :
- Tous les médiateurs et toutes les médiatrices sont convoqués par la Mairie.
On peut également utiliser des parenthèses :
- Tous les médiateurs (et médiatrices) sont convoqué(e)s par la Mairie.
En écriture inclusive cela donnera :
- Tou•tes les médiateur•rices sont convoqué•es par la Mairie.
(Bien utiliser le point central (•) et non le point classique (.) !)
ATTENTION : malgré son nom, sachez que l’écriture inclusive exclue les dyslexiques et les non-voyants ! Oui on sait, c’est ballot, mais ils n’avaient qu’à avoir leur carte de membre au Parti Communiste, à EELV ou à La France Insoumise !

Genre :
Si l’on parlait de “part de féminité” ou de “part de masculinité” dans les années 80/90, le genre va plus loin, voulant définir une identité propre qui serait même prévalente au sexe biologique attribué à la naissance, au prétexte qu’elle serait exclusivement liée à l’éducation (ou “construction sociale” comme certains disent).
Manque de bol, en France et sur nos cartes d’identité, on parle encore de biologie (cette vieille science désuète !) car c’est bien la notion “SEXE” qui est mentionnée sur les papiers officiels… délivré par la Mairie !

Non-genré :
Se dit d’une chose qui n’est pas réservée à un genre (masculin ou féminin). Avant on utilisait le terme “Mixité”, mais ça c’était avant !
Exemple : A la place de “Jeux de foot” dites “Activité non-genrée avec un sac souple gonflé” !

IEL
Pronom non-genré, mélange de “il” et de “elle”.
A ne pas confondre avec la chanteuse YELLE :
LGBTQQIP2SAA+
Non ce n’est pas un code Wi-Fi !!
Cela correspond à :
Lesbiennes Gays Bisexuels Trans Queers en Questionnement Intersexes Bispirituels Androgynes Asexuels et (+) les autres
De nouvelles orientations sexuelles sont découvertes tous les jours ! On a hâte que les Extra-Terrestre débarquent pour connaitre le terme à employer pour forniquer avec E.T.

Racisé :
Se dit d’une personne non blanche. Les autres ethnies feraient donc parti d’une race, mais cela ne serait pas le cas des blancs/caucasiens. Ça vous semble bizarre ? Pourtant cela ne semble pas déranger SOS Racisme.

Appropriation culturelle :
Fait d’utiliser un élément d’une culture dont vous n’êtes pas issue. Cela peut être considéré comme très grave… enfin uniquement si vous êtes blanc rassurez-vous ! Les restaurateurs Chinois servant de la nourriture Japonaise peuvent donc souffler !
Intersectionnalité :
Associations de minorités n’ayant pas forcément les mêmes objectifs dans le but de faire face à une prétendue majorité.
Si cela crée des contradictions, pas grave : on appellera ça “L’union de la gauche” ou encore “La Gauche Plurielle” !

Assemblée Citoyenne :
Propagande déguisée du ministère de la vérité où vous serez recadré sévèrement si vos propositions ne sont pas dans la lignée définie par le parti !
Concertation Citoyenne :
Tentative d’impliquer les citoyens pour trouver des solutions à des problèmes complexes auquels les conseillers municipaux pourtant élu sont censés avoir la compétence.
Votation Citoyenne :
Simulacre de démocratie ou 500 personnes (soit 1/100ème des citoyens de la ville) exprimera son avis parmi les maigres propositions quasiment toutes identiques qui vous seront proposées.
Square :
Endroit non-clos où tout les jeunes de la ville de 2 à 22 ans peuvent venir à toute heure de la journée et de la nuit pour s’épanouir et jouer au foot (pardon : “Jeu de ballon”) contre les murs pour le plus grand bonheur de tous les riverains.

1 thought on “Dictionnaire de novlang pour survivre à Ivry-Sur-Seine”