Darmanin clash Bouyssou

La ministre de l’Intérieur accuse le maire d’Ivry de négliger la sécurité de ses administrés en bloquant la création d’une Police Municipale et en mettant sous le coude l’installation de caméras de vidéo-surveillance.

Darmanin-Bouyssou2

Retour sur une embrouille en 2 épisodes.

ÉPISODE 1 : VISITE SURPRISE DE DARMANIN À IVRY LE 19 AOÛT

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Ivry , mercredi 19 août 2020, dans le cadre « d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants ». Une dizaine d’individus ont été contrôlé au cours de l’opération, sous l’oeil du ministre, mais aussi des caméras et des journalistes. 

Stupeur et indignation de la Mairie : le maire, Philippe Bouyssou, pond illico un communiqué dans lequel il dénonce cette “descente” sans en être informé au préalable. Il fustige «la propagande» et le «mépris» du ministre et se dit révolté par son côté “donneur de leçons”.

«Vous savez quand j’ai été prévenu ? Le soir même, il était déjà trop tard pour l’accueil protocolaire… Mais on ne me fera pas croire que Gérald Darmanin improvise ses sorties !»

A une mère de famille qui relevait l’absence de caméras dans une rue, Gérald Darmanin avait promis d’écrire à Philippe Bouyssou « à ce propos ».

Le maire d’ivry lui opposa alors une réponse post-datée :

« Qu’il m’écrive ! Je lui rappellerai que le droit de tous à la sécurité relève des compétences régaliennes de l’Etat. Je lui demanderai aussi ce que je dois supprimer comme service public pour financer des caméras. Et je lui dirai enfin, qu’aucune statistique ne démontre que vidéosurveillance et police municipale armée font reculer la criminalité. »

ÉPISODE 2 : COMME PROMIS, DARMANIN ÉCRIT À BOUYSSOU

Lundi 26 octobre, le ministre répond au maire avec une introduction sèche :

« Je constate avec surprise que cette main tendue pour améliorer, ensemble, la sécurité des Ivryens vous conduit à un réquisitoire péremptoire sur une action de l’Etat jugée défaillante »

Et d’énémurer les griefs :

l’insécurité augmente à Ivry

« Ivry reste plus exposé que la moyenne en matière de délinquance »

(taux d’atteinte à l’intégrité physique plus élevé que la moyenne, cambriolage en hausse de 33 % et destructions et dégradations en augmentation de 13 % depuis janvier…).

Police municipale

« Ivry dispose de seulement 27 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Les communes ont en moyenne 4,9 policiers municipaux pour 10 000 habitants »

Ivry devrait donc disposer de 30 policiers municipaux !

Caméras de vidéosurveillance

Il précise au maire que l’Etat peut financer une partie d’un tel équipement via le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR).

Il rappelle aussi que sur un budget municipal de 160 millions d’euros à Ivry, certains arbitrages peuvent être menés par le maire s’il souhaite faire de la sécurité une priorité.

« C’est un réel handicap pour les policiers d’Ivry-sur-Seine. Un tel dispositif permettrait certainement d’augmenter sensiblement le taux d’élucidation de la délinquance de voie publique »

Police nationale

«Fin 2019, les effectifs étaient portés à 132 fonctionnaires dont 116 gradés et gardiens (+ 39 %). Il s’agit d’un renfort particulièrement important démontrant la priorité donnée à votre ville. A titre de comparaison, Fontenay-sous-Bois et Vincennes, à population équivalente, ont vu leurs effectifs de gradés et gardiens diminuer respectivement de 6 % et 4 % »

Concernant les locaux du commissariat :

« que nous louons à la mairie d’Ivry, depuis 2015, nous avons effectué pour 72 615 euros de travaux d’entretien et de maintenance […]. Ce bail, que nous avons reconduit avec votre mairie le 31 mai 2019, prévoit que vous réaliserez dans les trois ans des travaux thermiques (isolation, façade, toiture), une réfection totale de l’auvent dégradé et amianté dans la cour, un changement des huisseries du bâtiment, une création de ventilation, une mise aux normes des sanitaires pour les PMR au rez-de-chaussée. A ce jour, ces travaux n’ont pas été effectués. »

RÉPONSE DE BOUYSSOU

« Je vais organiser un grand débat public sur la vidéoprotection. Je souhaite aussi doubler le nombre de médiateurs car je crois en la prévention, l’éducation pour aider les jeunes à se construire sur d’autres modèles. Dommage que le fameux fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), brandi par le ministre dans sa lettre, ne finance plus les postes de médiateurs désormais mais seulement la vidéoprotection…»

2 thoughts on “Darmanin clash Bouyssou

  1. Imaginer à un seul moment que ce maire puisse réaliser un débat sincère sur ce sujet serait faire d’une naïveté absolue.
    La Police locale ne l’a pas averti du déplacement du ministre car ils devaient ne pas vouloir que l’info fuite vers les dealers.
    Le plus drôle sur Ivry quand on se balade c’est de voir toutes ces entreprises, tous ces établissements publics qui sont dotés de caméras… pour protéger des biens au final.
    Et pour l’humain en revanche pas de caméra.
    Un comble d’avoir sur ce territoire des caméras qui protègent le capital et rien pour l’humain.

  2. Si le maire ne souhaite pas investir dans la vidéosurveillance sous prétexte “qu’aucune statistique ne démontre [qu’elle fait] reculer la criminalité”, quelles sont ses solutions ? Je suis tout à fait pour les médiateurs que le maire propose… mais où sont les statistiques qui démontrent leur efficacité ? On ne peut pas se protéger derrière des chiffres uniquement quand ils nous sont favorables.

    La bonne méthode, c’est très certainement les deux. Accompagnement et sévérité.
    Quant à couper dans le budget… c’est le travail de la municipalité d’arbitrer. Je ne pense pas que la ville soit à plaindre côté finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.