CMS : Une inauguration en l’absence des cadres du Centre
Le personnel et les cadres du Centre Municipal de Santé ont boudé la cérémonie d’inauguration. La municipalité a meublé, à sa façon…

Il y avait du beau monde à l’inauguration du Centre Municipal de Santé en ce samedi ensoleillé. Le Maire, son fidèle adjoint Romain Marchand, son alliée Sabrina Sebaihi et une flopée d’Adjoints Municipaux en tous genres.
Et le représentant de Vinci, qui était tout sourire après avoir empoché le pactole du projet. Le chantier a duré 3 ans et coûté 10M€.
“Nous avons plus que doublé la surface en passant de 1300 à 3300 m2“ a declaré Mme Zakia Ziane, directrice municipale de la santé et du Centre communal d’action sociale à la gazette Ivry-Ma-Ville. Mais elle n’était pas là pour le confirmer à l’inauguration.
Zakia Ziane est absente
“Madame la Directrice du centre a eu une urgence, elle avait une opération chirurgicale ce matin” concède le Maire.
“Elle est en arrêt maladie” chuchote une voix de l’assistance.
Malaise. Aucun autre responsable du Centre pour la remplacer ? Ni même un représentant du Personnel ?
Aucun cadre ni représentant du personnel du CMS à la Tribune pour vanter l’exploit municipal.
Pas grave, Mr le Maire peut parler au nom de tout le monde à Ivry, d’ailleurs il n’a fait monter en scène son Adjointe en Charge de la Santé que pour lui rappeler un nom au cas où il aurait oublié de citer toutes les personnes qu’il est censé remercier.
“Mais je ne sers pas qu’à ça” lui glisse-t-elle au micro…
” Heuuu… oui bien entendu Chère Sabrina…”
Mr Bouyssou dans toute sa galanterie politique !

L’oeuvre de Christo, version Low Cost
En parlant de galanterie, la mairie d’Ivry a eu l’immense bonté de draper le local à l’entrée du parc des Cormailles d’un hideux drap noir cache-misère. Pour le soustraire aux regards et aux caméras. Il est squatté par des Roms, ça fait mauvais genre dans une cérémonie d’inauguration avec des petits fours et un buffet à volonté.
Le Centre Médical de Santé d’Ivry a donc refait peau neuve après plusieurs années de travaux. Mais il a eu droit à un audit et à des lettres de protestations envoyées par le personnel, mais que la mairie nie catégoriquement. Y aurait-il un problème qu’on veut nous cacher ? Comme dirait le Maire, “on y travaille” à ivryoff…
Du materiel perfectionné…
D’après l’Adjointe en charge de la Santé, Sabrina Sebaihi, le CMS d’Ivry est équipé du must en matière d’installations médicales. Et il attend ses patients à bras ouverts.
Mais le CMS peine à recruter des spécialistes !
Le centre semble peiner à attirer des professionnels : radiographes, gynécologue, ophtalmologue, kinésithérapeute, pédiatre… le CMS a des équipements haut de gamme, mais peine à trouver des patriciens ! Le comble, c’est que tout ces professionnels sont pourtant présent à Ivry. On trouve notamment un radiographe près du métro 7, dans une rue un peu caché, ou encore un nouveau centre d’ophtalmologie tout neuf qui viens d’ouvrir Avenue Danielle Casanova.
Ce manque de professionnel de santé s’explique par plusieurs raisons :
- Horaires et conditions de travail
- Dépendance du Centre (et donc de la Mairie)
- Salaire pas attrayant
Les cadres du Centre boudent l’inauguration ? pas grave, on improvise une minute Art & Poésie
Impossible pour la Mairie de manquer une occasion de promouvoir encore une fois l’art. Visiblement, l’architecture ne se suffisant pas à elle-même, il a fallu y rajouter une “oeuvre d’art” contemporaine.

C’est donc le projet “Ligne de Vie”, oeuvre de l’artiste Alix Delmas qui est inaugurée aujourd’hui. Un mix bizarre entre une rambarde et un tunnel (qui ne mène nul-part soi-dit en passant…) censé représenté un electro-cardiogramme. Et pas n’importe-lequel, car il s’agirait en l’occurrence de celui Monsieur Le Maire !! Voilà de quoi nourrir un un peu de narcissisme ou simplement un renvoi d’ascenseur pour le financement public.
Si la sensibilité à l’art est certes subjective, l’objectivité à aussi toute sa place, en particulier quand elle est financé de manière publique. L’originalité, les symétries, le choix des couleurs, les fonctionnalités, l’intégration au paysage, son utilité, son rayonnement culturel, peuvent également être une manière de juger une oeuvre et son intérêt a court, moyen ou long-terme.